top of page
bgImage

Qu'est ce que l'Hypnose ?

 Son histoire

L'Hypnose définit à la fois un état particulier et l'ensemble des techniques qui permettent de le déclencher.

L'accompagnement par l'Hypnose existe depuis la nuit des temps. Longtemps associé d'une connotation ésotérique par méconnaissance de son fonctionnement et son coté intriguant voire un peu magique. Ces deux derniers siècles, plusieurs illustres intervenants ont permis d'enfin démystifier, rendre accessible et surtout reproductible l'hypnose. Ils ont ainsi permis sa reconnaissance scientifique, et son application tant dans le milieu médical (et plus particulièrement chirurgical) que dans le domaine de l'accompagnement psychologique et psychanalytique.

Son fonctionnement

Il n'y a rien de magique dans l'hypnose, bien que ses résultats peuvent être assez stupéfiants , avouons-le!

L'hypnose est en fait un état naturel que l'on expérimente tous régulièrement. Un état entre l'éveil, la rêverie et le sommeil. Un état un peu particulier où la conscience est légèrement modifiée. Un peu comme si on se laissait absorber dans nos pensées, comme si on laissait nos idées divaguer ou à l'inverse comme quand quelque chose accapare toute notre attention au point que le reste est comme au second plan.


Quand on lit un livre, regarde un film...

Quand on pense à autre chose pendant que quelqu'un nous parle...Oups ! Qu'est ce qu'il disait ?!

Ou encore quand on fait ce même trajet que l'on fait tous les jours par automatisme au point où l'on ne sait même plus comment on a fait pour arriver à bon port !


  Un ensemble de techniques hypnotiques appelée Induction permet de déclencher cet état et ainsi on peut alors transmettre des informations sous forme de suggestions à l’Inconscient en dépassant les barrières des réflexions conscientes.

Pour désigner cet état, on parle communément entre autres appellations de Transe Hypnotique ou d’État Modifié de Conscience (C'est d'ailleurs ce dernier terme que j'utilise la plupart du temps tant il est en mon sens plus proche de la réalité).


Dans la mesure où tout le monde peut vivre un état modifié de conscience, tout le monde est hypnotisable! En revanche chaque personne est différente dans sa manière d'entrer en hypnose. C'est au praticien de s'adapter.



bgImage

Différentes applications de l'Hypnose

Hypnose de spectacle

Elle a pour but le divertissement et comme tout spectacle réussi, la mise en scène et le spectaculaire sont de mise. L'hypnose qui y est utilisée est très directive car les candidats doivent suivre à la perfection les suggestions de l'hypnotiseur. Elle ne fonctionnera donc pas sur tout le monde car l'hypnose, comme elle y est utilisée, est plus généraliste pour servir le spectacle et non adaptée au rythme personnel de chaque personne.


Hypnose Analgésique

 C'est l'hypnose la plus utilisée dans le milieu médical. Longtemps décriée malgré son efficacité, cela fait quelques décennies qu'elle a été adoptée par le milieu médical et hospitalier. Antalgique, on la retrouve dans le traitement des douleurs chroniques; dans les salles d'accouchement et l'accompagnement de grossesse avec l'Hypnonatalité ainsi que dans les salles de chirurgie avec les anesthésie sous hypnose.


Hypnose thérapeutique

Elle a pour but l'accompagnement plus psychologique des personnes. Son point d'honneur est l’efficacité et l'engagement à rendre les personnes actrices de leurs propres changements. Thérapie brève, c'est ce qui la distingue des autres accompagnements psychologiques tel que la psychanalyse par exemple. Quelques séances suffisent généralement à apporter des résultats durables. C'est cette pratique que vous trouverez dans mon cabinet.

bgImage

L'Inconscient

L'Inconscient est souvent représenté comme une entité différente et séparée du Conscient. Une sorte de Jiminy Cricket!

En réalité, il s'agît de l'ensemble des processus physiologiques et psychologiques non conscients ayant pour but de nous protéger et de nous maintenir en vie. Mais par soucis de représentation, on le conceptualisera comme une partie autonome, et bien dissociée du conscient.

On évoque souvent l'image d'un iceberg car, de la même manière, la plus grande partie est immergée sous la surface.

 Le Conscient représente 10-15% de nos pensées et actions contre 85-90% de processus inconscients.

L'inconscient constitue ainsi le siège de nos automatismes vitaux (respiration, circulation sanguine, régénération cellulaire...), l'ensemble de nos mémoires, nos apprentissages, nos perceptions et nos émotions.

        De cette manière, il influence l'intégralité de nos réflexions et de nos comportements. C'est également là que se trouvent les enjeux de certains de ces comportements que l'on souhaiterait transformer.

  Savoir l'explorer, c'est avoir accès à un incroyable réservoir de ressources. L'hypnopraticien vous accompagne dans cette découverte tel un maître de plongé.

bgImage

Les Grand Noms qui ont marqués l'Hypnose

Franz-Anton MESMER (1734-1815) : Médecin allemand, Précurseur de l'Hypnose. Il développa l'hypothèse d'un "magnétisme animal" à mi-chemin entre le concept de magnétisme et les phénomènes hypnotiques. Controversé par la suite, il ouvrit cependant la voie aux explorateurs des États Modifiés des Consciences.

Jean-Martin CHARCOT (1825-1893) : Neurologue français, clinicien, illustrateur de la psychopathologie moderne. Il s’intéressa longuement aux différents états d'hypnose et son utilité dans l'accompagnement psychiatrique. Bénéficiant d'une forte notoriété dans le monde médical, il apporta une caution morale à l'hypnose et la réconcilia avec le monde médical.

Hippolyte BERHNEIM (1840-1919) : Neurologue français. Il s'intéressa particulièrement à l'état de transe hypnotique, à ses différentes strates de profondeur et à l'enjeu de la suggestibilité dans la profondeur de transe.

Sigmund FREUD (1856-1939) :Neurologue autrichien, Fondateur de la Psychanalyse. Il s’intéressa énormément à l'hypnose et contribue fortement à la recherche dans son application en psychologie notamment à l’Hôpital de La Salpêtrière à Paris au côté du Dr Jean-Martin CHARCOT. Il s'en détourna au profil de la Psychanalyse qu'il développa tout en y restant très attaché. Il développera entre autre des notions de Conscient/Inconscient/Subconscient différentes mais très proches de celles définies en Hypnose.

Une leçon clinique à la Salpêtrière, tableau d'André Brouillet, 1887.

Dr Jean-Martin CHARCOT enseignant l'Hypnose à l'Hôpital de La Salpêtrière à Paris

Milton ERICKSON (1901-1980) : Psychiatre américain. Il est incontestablement le Papa de l'hypnose thérapeutique moderne et des thérapies brèves en général. Comme "tombé dedans quand il était petit", enfant et adolescent de santé fragile, il fut le premier cobaye de ses expériences. Il révolutionna l'Hypnose clinique. Considérant l'Inconscient comme un immense réservoir de ressources, il consacra sa vie entière à développer sa pratique et à en explorer le potentiel. De nombreuses personnes étudièrent ses travaux puis dupliquèrent et véhiculèrent sa méthode comme une nouvelle hypnose, l'Hypnose Ericksonnienne. C'est aujourd'hui l'Hypnose la plus utilisée en thérapie tant son utilisation est adaptative et évolutive. Tous les autres courants actuels s'inspirent massivement de ses travaux.

Dave ELMAN (1900-1967) : Célèbre Hypnotiseur américain. Entre homme de spectacle et de thérapie, il contribua à former le milieu médical à une hypnose à induction rapide particulièrement efficace dans le traitement de la douleur.

Ernest ROSSI (1933-2020) : Psychothérapeute américain. Il a été un "faux" patient de Milton Erickson dans le but d'en étudier la pratique. Quand la supercherie fut démasquée, Erickson le pris sous son aile. Ils développèrent une forte collaboration et contribuèrent à encore et toujours développer leurs techniques. Rossi orienta spécialement ses recherches sur le fonctionnement cérébral, les rythmes cérébraux et l'influence de la génétique en psychologie. Il est un peu l'initiateur d'un courant d'Hypnose, l'Hypnose Humaniste et développa la Méthode Rossi, utilisée à ce jour en Hypnose et auto-hypnose.

bgImage

On ne peut pas mentir à l'inconscient , il connait toujours la vérité.

Françoise DOLTO

bottom of page