top of page
bgImage

Qu'est ce que la Programmation Neuro Linguistique?

La Programmation Neuro Linguistique est en quelque sorte une boite à outil regroupant les différentes techniques mises en évidence par Richard BANDLER et John GRINDER lors de leur étude des meilleurs thérapeutes et plus grands communicants de l'histoire.


Elle se structure en deux axes de travail de recherches. La Linguistique, ensemble de techniques de communications très puissantes et la Programmation mettant à profit l'incroyable plasticité et adaptabilité de notre esprit.

De cette manière ils ont mis en évidence comment le langage et la communication sous ses différentes formes, structurent nos pensées.

Ils en établirent un recueil de techniques permettant de

ré-encoder nos programmations mentales : La Programmation Neuro Linguistique (PNL)

Très utilisées dans le monde du commerce, de la politique et de la communication en général, c'est surtout dans son application thérapeutique qu'on s'y intéressera ici.



bgImage

Comment ça marche?

Imaginons notre cerveau, comme un ordinateur!

Il est composé de logiciels, de programmes. Certaines fonctionnalités sont communes à tous les ordinateurs, tandis que d'autres programmes sont spécifiques de chacun et définissent leur individualité.

Selon cette image, la PNL permet de comprendre les différents programmes d'un individu et comment les cerveaux encodent et traitent les données. Ainsi on comprend de quelle manière, il peut être possible de

ré-encoder certains programmes de façon plus confortable pour cette personne.

De la même manière, comprendre le mécanisme d'une personne permet au thérapeute de pouvoir l'accompagner en adéquation et respect de sa singularité et de façon plus efficace car adapté au cas par cas.

Ainsi, la PNL est un puissant outil d'accompagnement s'orientant surtout sur le résultat et le moyen d'y parvenir ce qui peut être particulièrement efficace pour activer des leviers motivationnels, renouer avec des compétences ou améliorer une performance.

bgImage

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Marc TWAIN

bottom of page