top of page
bgImage

Qu'est ce que l'EMDR?

L' EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) ou en français désensibilisation et retraitement par mouvement oculaire, est une technique thérapeutique mise en évidence par Francine SHAPIRO, psychologue américaine, à la fin des années 80 et qui a très rapidement été utilisé dans l'accompagnement de Stress Post Traumatique(s).


Cette pratique ne manque pas d'appellations différentes telle que EMDR+, RITMO ou TMO (Thérapie par Mouvement Oculaire- que vous trouverez généralement dans mon discours).

Toutes désignent la même chose, une technique permettant d'accompagner un consultant suite à un évènement traumatique (isolé ou répétitif) ayant entrainé une charge émotionnelle telle qu'elle continue d'affecter la personne dans son quotidien.


Très complémentaire à l'hypnose, la TMO permet de faire ré-encoder l'information émotionnelle lié à un événement afin qu'il soit ensuite traité et classé, sans être effacé, juste rendu neutre en faisant diminuer la charge émotionnelle.

bgImage

Comment ça marche?

  Lorsque nous vivons un événement, les informations qui y sont associées passent par le cerveau limbique, siège des émotions, et plus particulièrement l'amygdale cérébrale, où elles seront traitées et digérées pour ensuite être classées dans le Cortex.

Cependant lors d'émotions de forte à très forte intensité, il arrivent que les informations restent "figées" dans  le cerveau limbique, empêchant au Cortex de classer l'affaire et laissant une empreinte émotionnelle lourde pour l'individu. Cet événement est alors vécu comme un traumatisme.

    Ces émotions, toujours "à vif", n'arrivant pas à être archivées, ressurgissent de façon impromptue par l'intermédiaire de cauchemars, de flashbacks (images, sons, odeurs, sensations) ou de pensées récurrentes amenant une gène plus ou moins importante et plus ou moins consciente chez un individu.

      De la même manière, certains comportements peuvent subvenir de façon réactionnelle voire devenir chronique. Ainsi il n'est pas rare de développer une phobie de l'autoroute suite à un accident de voiture, ou de voir une personne victime de violence, devenir violente à son tour... Les répercussions peuvent être très différentes d'une personne à une autre, parfois même diamétralement opposées malgré un événement similaire.

La TMO est une thérapie psycho-neurobiologique qui va permettre de relancer ce processus de traitement de l'information grâce à une stimulation sensorielle bilatérale.

Dans la pratique, lors d'une séance, le Thérapeute amène le consultant à se représenter l'évènement par une image, un son, une sensation, de manière à réactiver la charge émotionnelle qui y est lié. Il n'est pas forcement question de décrire l'évènement. D'ailleurs, il est tout à fait possible de travailler en aveugle. En réalité, il s'agît surtout de se reconnecter à ses émotions et ensuite de procéder à une stimulation sensorielle alternée droite gauche afin de relancer le traitement de l'information par le cerveau limbique pour ré-encoder de façon plus confortable les données dans le Cortex.

Une fois la charge émotionnelle active et mesurée, on procède à la stimulation sensorielle.

Le praticien demande à son consultant de suivre du regard un élément qu'il déplacera de gauche à droite de son champs de vision. Dans ce cas précis on utilise alors le canal visuel. D'autres canaux sensoriels peuvent être utilisés selon les situations sur le même principe d'alternance bilatérale: l'auditif (clapping) ou le kinesthésique (tapping).

De cette manière, cette forme d'accompagnement thérapeutique peut être redoutablement efficace dans le cadre de traumatismes qu'ils soient isolés comme répétés ou plus généralement de tout évènements ancrés d'une forte émotion si celle-ci est inconfortable.

Ainsi il est possible de rendre neutre une charge émotionnelle désagréable comme agréable, ce qui peut s'avérer également pertinent dans le cadre de dépendance d'objet, de substance ou de personne.

bgImage

Un coup du sort est une blessure qui s'inscrit dans notre histoire, ce n'est pas un Destin.

Boris CYRULNIK

bottom of page